search

Accueil > Espagnol > Ressources > En ligne @_______ > Culture > Cinéma > Travail sur le film "El Bola"

Travail sur le film "El Bola"

samedi 7 mai 2005

Merci à tous ceux qui auraient travaillé aussi sur ce film d’apporter leurs commentaires et leur contribution. Aucun ne prêtant avoir valeur de modèle mais ce sont des pistes d’exploitation.


EL BOLA
 : étude du film en classe de première

Objectifs :

Culturels et cognitifs : analyse de l’écriture filmique, ses principaux procédés et leur but

Civique : le problème de la violence (ici faite aux enfants) et du silence qui l’entoure trop souvent ; savoir être attentifs aux problèmes des autres, briser la loi du silence…en rapport avec le programme des premières (les rapports de force, de pouvoir...)

Linguistique : en fonction des séquences

Compétences à travailler :

-  compréhension orale (à partir de l’écoute de certaines séquences)
-  expression orale : sur le film en général et sur les séquences étudiées en particulier
-  communicationnelle : débat sur le thème / mémorisation et mise en scène d’extraits de scène par groupes devant la classe (évaluée)
-  expression écrite : évaluation commune des acquis à la fin.

Durée : 7 à 8 heures (mais on peut choisir de n’étudier qu’une partie du film et non sa totalité)

1ière séance

visualiser le film en continu jusqu’à la scène de l’excursion en montagne (on peut aussi commencer directement par étudier cette scène)

2ième séance :

généralités / impressions mises en commun/ questions suscitées par la partie visionnée
 ? relatif Cuyo (« una película cuyos principales protagonistas son dos chavales…cuyo director …un niño cuya familia »)-
 ? expression de l’hypothèse ( a lo mejor /quizás/ futur…) : tendrá como apodo el Bola porque…lo pegará su padre/quizás lo pegue…
 ? savoir donner son avis, compléter celui des autres : « a mi juicio, para mí, yo (no) creo que…(no) estoy de acuerdo contigo… »
 ?(se) poser des questions : « lo que no acabo de entender es… »
 ? mise en commun d’informations : « a lo largo de esta película…dos familias muy distintas….se desprende una impresión ambigua…un ambiente pesado…etc »

3ième séance : (ou fractionnée en deux parties)

Revisionner la scène qui précède la sortie en montagne et la commenter

 ?pedir/preguntar : « el padre de Alfredo le pide al otro que deje salir a su hijo/ que le permita salir/que le dé permiso para salir con ellos // le pregunta si puede dejarlo… »
 ?emploi des prépositions ou pas : « ir de excursión al campo, dejar salir al hijo »// permitir, decidir+infinitif / no se atreve a…
 ? les techniques qui traduisent la duplicité du père (« el primer plano nos lo muestra con cara molesta, pensativa, mirada huidiza…. »)

Visionnement de la scène de l’excursion

consigne =
• repérer les éléments qui traduisent l’atmosphère de cette scène et les sentiments qu’ils laissent percer
 ?voc utile :
-  sentir/ experimentar/ sentimientos/traducir/expresar
-  melancólico/melancolía , alegre/alegría, feliz/felicidad, cómplice/complicidad, sonreir/ las sonrisas
-  música, ritmo lento, acelerado
-  expression de l’opposition (aunque, a pesar de) // de la continuité (seguir+gérondif)

 ?Trace écrite qui suivra l’expression orale : diverses possibilités à partir des remarques des élèves et des expressions notées au tableau, par exemple…
-  A lo largo de esta escena reina un ambiente relajado y alegre…
-  El ritmo lento de la música parece expresar la idea que …
-  Aunque llueve/ a pesar de la tormenta.. siguen bromeando y riendo, se pasan el tiempo riendo y bromeando / a pesar de la tormenta que les aguó la fiesta, siguen bromeando…
-  Tanto el cielo azul, despejado..como la inmensidad del paisaje subrayado por el traveling, así como la quietud traducida por la música …traduce la harmonía ….parece que quieren disfrutar de aquel momento de felicidad, por eso…
-  Pablo se va relajando aunque sigue pensativo y algo solitario …Los primeros planos sobre su cara permiten entender que…

4ième séance

visionnement et commentaire (d’une salle de bain à l’autre )

consigne :
-  repérer les décors et leur signification
-  le rythme du montage, les silences

 ? mise en commun en essayant de comparer (au tableau en deux colonnes, par exemple) : dos espacios cerrados /los colores : gris/rojo sangre/ la puerta abierta, la madre que llama antes de abrir// la mirada risueña de la tía/la bota en primer plano//….en ambos casos…en cambio….por lo contrario…
 ?la alegría / el silencio y la mentira de Pablo, cabizbajo/ el ruido de metrónomo angustioso/ la violencia de las palabras de Pablo : a través de la mirada de Alfredo, el espectador se entera también de que….por la actitud de Pablo, comprendemos que…
 ? la reja que marca la entrada de la casa de Pablo : dos mundos que todo separa

Puis, exercice de lecture à partir du script donné en polycope (1 rôle sera à mémoriser pour la fois suivante)
Repérage des impératifs (et de l’enclise) employés par le père de Pablo/ du « esa » gente , péjoratif

5ième séance :

Evaluation écrite :

1) Escoge una de las dos escenas estudiadas : imagina que la explicas a un compañero que estaba ausente el día de la proyección (réemploi des idées émises en cours et des notes prises)
2) Vuelves de una excursión hecho una sopa : imagina un diálogo con tu madre (réappropriation du dialogue appris)
3) ¿Cómo imaginas el final de la película ? (emploi d’expressions d’hypothèse ou du futur)

6ième séance :

visionner la fin du film en continu (avec qqs pauses explicatives ou pas, avec sous-titrage en espagnol, si vous utilisez un DVD)
consigne : en deux groupes
- repérer les éléments qui créent une montée de la tension dramatique
- repérer les éléments qui montrent la difficulté et aussi la nécessité de dénoncer ce type de violence.
Puis mise en commun en espagnol

7ième séance

créer des dialogues en classe puis les présenter aux autres (au choix)

- debate en la radio : un periodista y un abogado (los niños maltratados)
- una situación similar en el instituto :unos quieren avisar, otros no
- argumentos para convencer a un amigo a que vaya a ver la película, el otro se resiste
8ième séance : correction de l’évaluation écrite

----------------------------------------------------------------------------------------------

GUION policopiado :

DE EXCURSIÓN

-¡Hola , Pablo ! ¡Golfo, quita !
(el coche, 4/4 con matrícula de Madrid arranca..)
luego, de excursión a la sierra…)
Padre :
- ¿Adónde váis tan de prisa ? ¡Tened cuidado !
…hacemos una paradita, ¿no ?…

(Comen, sentados a una mesa de piedra ; en primer plano, Pablo, cuya cara expresa claramente su felicidad por estar allí…luego se lo ve solo, pensativo, como admirando el paisaje…)
(Chubasco repentino, todos se van corriendo hacia el coche. Entre risas, comentan…)
— Ya estamos dentro… No pasa nada, hijo…Venga, venga, arriba…estamos mojaditos…
- Muy listos, habéis querido tomar la ruta, pues ya estamos, chavalotes…

EN CASA DE ALFREDO

(cuarto de baño : fondo de color azul frío…La tía, enel umbral de la puerta entreabierta)
- Toma, esto para ti, y esto para tu amigo. La ropa mojada, sobre todo los zapatos, me los dejáis en la bañera…os quedarán un poquito grande…Luego, secaré la ropa en la lavadora…Oye, no me manchéis mucho…
A : No , venga, hasta luego…
A :Joder, estoy congelado
P : (sentado en la taza del water)..¡y yo ! Toma las botas…
… Te están un poco grande…
- ¿Un poco, dices…
- ¿Y mi ropa ?
- En el cesto…La tienes ahí…Cógela…
(Pablo vuelve la espalda, alarga la mano, se ve que algo le preocupa…Alfredo se da cuenta de que tiene cardenales por todo el cuerpo)
- ¿Quién te ha hecho esto ?
- ¿El qué ?
- Lo de la espalda…
- ¡Ah ! Me caí el otro día…
(intercambian miradas en silencio)

EN CASA DE PABLO

(Pablo vuelve a su casa / reja que separa de la calle/ se despide de sus amigos « adios » y el coche arranca)
Padre : ¿Qué haces ?
Pablo : Me estoy lavando las manos
P : ¡Que sea la última vez que vuelvas a ver a esa gente…No quiero verte con ellos ! Sécate y métete en la cama que ya son las once, y quítate esta ropa
(intercambio de miradas : campo/contracampo)
- Pablo : Hijo de puta, que te mueras…
(primer plano del pie del padre en el umbral de la puerta)

Listas de temas de estudio posibles para ponencias

• Cine comprometido : problema de la violencia doméstica y del maltrato de menores/ punto de vista del director/ implicación personal…
• Película neorrealista : efectos de realidad (actores desconocidos, escenarios naturales…)
• La narración : suspensión dramática/ cambios de ritmo / montaje/descubrimiento progresivo de la realidad
• Las familias : los personajes complejos/ las relaciones entre ellas
• La pandilla de amigos, en el colegio y fuera
• El decorado, los lugares : espacios abiertos o cerrados / casas / colores/ calles / vías del ferrocarril
• La banda sonora : silencios e incomunicación, gritos, ruidos del tren, música y tensión dramática
• Los símbolos : el tatuaje, la bola
• El itinerario iniciático del niño

Sitios de cine

http://www.canalcine.net/htm/elbola.htm
www.otrocampo.com/criticas/elbola.html
cf.google ou yahoo.es (achero manas ///el+bola+achero+manas

Voir aussi le site de Nantes où les collègues ont fait un travail important sur des études de film , notamment El Bola

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/espagnol/cine/bola_etude.htm

ou encore le site de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/espagnol/libreta/temas/infped.htm#maltratos