search

Accueil > Espagnol > Actualité > Dans le monde > Le tombeau perdu de Atahualpa ?

Le tombeau perdu de Atahualpa ?

mardi 3 avril 2012, par Jean-Olivier SAIZ

A la recherche du tombeau perdu

L’historienne équatorienne Tamara Estupiñan pense avoir percé le mystère de la tombe du dernier empereur Inca, Atahualpa, en localisant en juin 2010, après dix ans de recherche, un « site archéologique inca », non loin du légendaire volcan Cotopaxi à 1020m d’altitude, sur les flancs de la cordillère des Andes.

« Machay signifie grotte, sanctuaire dans lequel se trouve le Malqui. Ce site qui abrite les ruines de Machay appartient à la région de Malqui, et Malqui signifie corps ou momie de l’ancêtre de l’Inca. Donc, Malqui Machay signifierait le site où est enterré son corps », explique-t-elle à l’AFP. Les ruines apparentes sont constituées d’un bassin, alimenté par des canaux, surmonté d’une plateforme ou ushnu, sorte d’oratoire solaire, et d’une place en forme de trapèze. Les futures fouilles débuteront en avril.

- Tras la pista de la tumba de Atahualpa (ABC)
- Ecuador : Hallan posible sepulcro del Inca Atahualpa

- Posible tumba de Atahualpa

Un serpent de mer ?


Ce n’est pas la première fois que l’on annonce cette fabuleuse découverte. En 2009, le très controversé Philippe Esnos avouait chercher le trésor de l’Inca Atahualpa, dont la momie, selon certaines sources controversées, veillerait sur l’or de la deuxième rançon acheminé par 20.000 lamas.

- Philippe Esnos et le trésor de l’Inca Atahualpa : pilleurs de tombes, dynamiteurs et trafiquants d’art précolombien


env special : chasseur de tresor au pays de l... par 20thcenturyfox

Le cas des pétroglyphes de Pusharo

De son côté, Thierry Jamin explore depuis plus de 10 ans l’Amazonie péruvienne à la recherche de la mythique cité de Païtiti. Son histoire commence par d’énigmatiques « pyramides » localisées sur des images satellites à la fin de l’année 1975…

[/Carte ancienne sur cuir datant du XVIIème siècle censée représenter la région où se situerait la ville perdue de Païtiti./]

- Les chercheurs du Grand Païtiti
- Thierry Jamin descubre fortalezas, una necrópolis, un centro ceremonial del Inca Pachacutek