Accueil > Anglais > Ressources > Sites de ressources par catégories > Parler > Outils pour l’entraînement à la prise parole en continu.

Outils pour l’entraînement à la prise parole en continu.

vendredi 16 mai 2014, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Diaporamas pour entraîner les élèves à parler sur un sujet, tiré au sort ou non, pendant un temps minimum. Utilisable pour toutes les langues.

• Idée originale proposée sur Busy « Teacher » (Powerpoint, 1 minute)
• Des diaporamas conçus à partir de cette idée pour vous faciliter l’aspect technique (Open Office, 30", 1’, 1’30", 2’, 3’). Ces diaporamas sont adaptables très facilement : vous sélectionnez la durée que vous souhaitez et il ne vous reste plus qu’à adapter le thème et ajouter une ou des photos.
Vous avez également le choix entre un diaporama qui propose simplement des thèmes de prise de parole temporisés et des diaporamas qui permettent un tirage au sort parmi 10 thèmes de votre choix.

Talk for one minute (Busy Teacher)( Sur inscription gratuite)

Un diaporama Powerpoint pour inciter les élèves à parler pendant une minute, en visualisant le temps qui s’écoule, sans être focalisé sur la richesse de la langue ou la grammaire.

Sur le première diapo, pas de thème imposé, uniquement le "timer".

Si on commence directement à la 2ème diapo, l’élève choisit une lettre et tombe sur un thème sur lequel il doit directement improviser pendant une minute. Chaque diapo propose des photos qui peuvent aider l’élève à trouver rapidement quelques idées.

Quelques thèmes parmi les 21 proposés.

• - your favorite sports.
  • - what you did last weekend.
  • - your family.
  • - your favorite day of the week.
  • - what you want to do next summer.
  • - yesterday.

_ Il est possible de changer les thème proposés sur les diapos (Powerpoint). Le nombre de thèmes possibles peut aussi être réduit.

Diaporamas facilement adaptables (Open Office Impress).

• Entraînement : choisissez la durée qui vous convient ( 30", 1’, 1’30", 2’, 3’). Il ne vous reste qu’à inscrire le thème et ajouter une ou des illustrations pour aider l’élève à se lancer. Les thème proposés ne sont là qu’à titre indicatif.
  • Improviser sur une thème déjà étudié : Dans la colonne de droite vous trouverez des diaporamas avec 10 possibilités de thème par tirage au sort. Ils ne sont volontairement pas complets : à vous de rebrasser des thèmes vus dans l’année.

* Pour revenir à la page d’accueil du diaporama, cliquer sur le symbole couleur.

file_download Diaporama pour prise de parole de 30" file_download Diaporama avac tirage au sort du sujet pour prise de parole de 30"
file_download Diaporama pour prise de parole de 60" file_download Diaporama avac tirage au sort du sujet pour prise de parole de 1’
file_download Diaporama pour prise de parole de 90" file_download Diaporama avac tirage au sort du sujet pour prise de parole de 1’30"
file_download Diaporama pour prise de parole de 2’ file_download Diaporama avac tirage au sort du sujet pour prise de parole de 2’