Accueil > Espagnol > Pédagogie > Sections européennes > Création du "Bachibac"

Création du "Bachibac"

samedi 12 janvier 2008, par Jean-Olivier SAIZ

Xavier Darcos et Mercedes Cabrara Calvo Sotelo lancent le « bachibac »

À l’occasion du sommet franco-espagnol, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale et Mercedes Cabrera Calvo Sotelo, ministre espagnole de l’Education signent, ce jeudi 10 janvier 2008, un important accord de double certification.

Le dispositif de certification binationale repose sur une vraie formation biculturelle ainsi que sur un programme d’enseignement et des épreuves d’évaluation arrêtées en commun.

L’accord signé aujourd’hui établit un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires bilingues des deux pays qui prépareront à cette double certification. Le cursus et les programmes seront établis conjointement, d’une part, en langue et littérature, et d’autre part, dans une discipline non linguistique qui peut appartenir au champ des sciences sociales ou au domaine scientifique.

Ces deux diplômes confèreront aux élèves français et espagnols qui les obtiendront le droit d’accéder directement à l’enseignement supérieur français et espagnol en vertu des dispositions propres à la Ley Organica de Éducacion relatives aux diplômés des États membres de l’Union européenne.

Cette double certification aura de nombreux effets positifs :
- elle valorisera un parcours de formation biculturel et bilingue,
- elle favorisera la mobilité au niveau européen, en permettant l’accès réciproque des élèves aux universités,
- elle facilitera l’insertion professionnelle et la mobilité futures des salariés,
- elle améliorera encore une coopération éducative franco-espagnole déjà très riche.

L’accord relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachiller dans les établissements bilingues des deux pays représente une nouvelle étape dans l’ouverture internationale du système éducatif français. Après l’Abibac entre la France et l’Allemagne, il constitue le deuxième accord de bi-certification dans l’attente de la concrétisation prochaine des projets en cours avec les États-Unis et l’Italie.

(Communiqué de presse - Xavier Darcos 10/01/2008)

- Source :
- Décret du Journal Officiel 2008-34 :