Accueil > Espagnol > Actualité > En France > La folie Dalí au Centre Pompidou

La folie Dalí au Centre Pompidou

mardi 30 octobre 2012, par Jean-Olivier SAIZ

Dalí à Pompidou

L’automne 2012 voit fleurir une exposition autour du grand artiste surréaliste Salvador Dali (1904-1989) au Centre Georges Pompidou à Paris.

Cette exposition, consacrée à l’univers du peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol, vous invite à découvrir les œuvres de Dali, connues ou méconnues du grand public. Cette grande rétrospective permet de tout découvrir sur l’inventeur des montres molles.

En 150 peintures parmi lesquelles les chefs-d’oeuvre provenant du Reina Sofia de Madrid mais également le tableau emblématique conservé au MoMA de New York, Les Montres molles, cette exposition rétrospective éclaire l’oeuvre et la personnalité de Dalí, précurseur de l’art d’attitude. Elle sera l’occasion de réunir également de nombreux films et documents sonores dans une scénographie spectaculaire.

Dalí est une des figures du mouvement surréaliste des années 1930 ; sa méthode « paranoïaque critique » a été échafaudée pour créer des images dont certaines sont devenues des icônes modernes et populaires ainsi qu’une mythologie personnelle débordant le cadre de l’action collective du surréalisme. Les cataclysmes majeurs du XXe siècle, (la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale, le spectre de l’Holocauste) vont s’inviter dans le processus délirant d’interprétation de l’artiste dès les années 1950.

- Le Centre Pompidou présente Dalí
- Le catalogue de l’exposition

Espace Dalí

Au coeur de Montmartre, l’Espace Dalí présente l’unique exposition permanente en France intégralement consacrée au maître du surréalisme, et plus particulièrement à ses sculptures et gravures.
Vous voyagerez dans un monde fantasmagorique et découvrirez plus de 300 oeuvres qui ont fait de Salvador Dalí l’un des artistes majeurs du XXème siècle.

- Visite libre (tous niveaux) : Munis d’un livret pédagogique, les enfants se laissent guider dans un univers dalinien.
- Visite guidée (collège au lycée, durée 1h) : Une conférencière commente sous la forme d’un cheminement intéractif la vie et les oeuvres du génie catalan. Saviez-vous que Salvador Dalí et Walt Disney collaborèrent sur un film d’animation jamais abouti et intitulé Destino ?
- Visites animées (30 élèves maximum par visite) : Dalí l’élève rebelle. Dalí fut un élève perturbateur et désobéissant. Il marqua son temps par sa capacité à transposer sa profonde érudition dans un contexte surréaliste. Cette visite guidée, interactive et ludique, permet aux élèves de croiser plusieurs matières en faisant appel à leur culture générale.
- Ateliers créatifs (30 elèves maxi) : Voici une approche créative des oeuvres daliniennes ! Chaque aterlier débute par une visite guidée d’une demi-heure et se prolonge par une heure de création artistique sur un thème à choisir parmi les suivants : les drôles Dalimaux, La tache qui parle, le Surréalisme, c’est nous ! Molles Montres folles ! Sculpte, tu seras unique...

- Guide pédagogique en téléchargement libre :
www.daliparis.com
- Infos pour les groupes :

Informations et réservations :
ESPACE DALI ouvert toute l’année de 10h à 18h
Service groupes et collectivités 11, rue Poulbot - 75018 PARIS