Accueil > Interlangues > Numérique > Sites pour créer des BD en ligne > Pixton : faire des BD avec les élèves

Pixton : faire des BD avec les élèves

vendredi 14 octobre 2016, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

L’excellent Bitstrips for Schools a disparu au cours de l’été 2016.
Voici une très bonne alternative testée pour vous.

Pixton for fun - gratuit

Nécessite Flashplayer (mais il existe une appli IOS)
Un mode débutant et un mode avancé. Permet de faire des BD incluant des avatars que l’on peut personnaliser facilement. Possibilité de choisir la mise en page et parmi de nombreux fond d’écrans dont on peut modifier les couleurs, déplacer/supprimer des objets. On peut modifier de façon précise la position des personnages en double-cliquant sur une partie du corps. Nombreuses expressions faciales. On peut ajouter des photos d’une banque CC mais pas ses propres photos dans la version gratuite.
- La version gratuite ne permet pas d’imprimer ni de télécharger la BD (à moins de passer par une copie d’écran), par contre on peut la partager par les réseaux sociaux, par mail ou l’intégrer à un site ou un blog.
- Présentation et idées (Tech with Web 2.)

Pixton for school - payant

15 jours d’essai gratuit avec 50 comptes élèves. Pour en bénéficier vous devrez fournir un lien vers une page Web qui affiche votre relation à votre établissement et votre adresse e-mail officielle (avec un nom de domaine spécifique à votre établissement d’enseignement -> ac- .......fr)

• Compte enseignant : abonnement mensuel, annulable à tout moment, à partir de 7,99€ par mois pour 50 élèves, tarif dégressif selon nombre d’élèves. Payable par diverses méthodes
  • Compte établissement scolaire  : Licence de 1 an, Paiement en une fois, généralement €1.65 EUR / élève, payable par diverses méthodes.

Le compte enseignant et le compte établissement permettent de télécharger les BD, de les imprimer, d’ajouter une voix-off pour faire également un travail oral, mais surtout de créer des classes avec des projets et d’évaluer/commenter.

- HOW TO Get Started with your Pixton for Schools account