Accueil  >  Espagnol  >  Actualité > La Sagrada Familia acabada... virtualmente

Rubrique En Espagne / Amérique Latine

La Sagrada Familia acabada... virtualmente

Le 27 septembre 2013 - Jean-Olivier SAIZ

A quoi ressemblera la Sagrada Familia une fois achevée ?

La construction de la Sagrada Familia à Barcelone a commencée en 1882, imaginée par l’architecte Antoni Gaudi les travaux devraient être finis en 2026 pour le centième anniversaire de sa mort.

Une fois terminée elle comptera 18 tours en référence aux 12 apôtres, aux 4 évangélistes, au Christ et à la Vierge Marie. La plus haute, celle de Jésus, atteindra 172 mètres de haut.

Si on continue à ce rythme, les travaux devraient être achevés en 2026. Il y a quelques jours, Jordi Fauli, architecte en chef de la Sagrada Familia, annonçait (enfin !) la fin des travaux. La célèbre basilique érigée à partir de 1882 par l’architecte Antoni Gaudí, véritable emblème du modernisme catalan, était restée inachevée à sa mort en 1926. Depuis, le chantier avance lentement, la construction étant entièrement financée par les dons et les tickets d’entrée des visiteurs. Inauguré en 2010 par le pape Benoît XVI, l’édifice n’en est aujourd’hui qu’à 65 % de sa construction.

144 ans après la pose des premières pierres, on pourra ainsi admirer ses 18 tours au profil parabolique et aux fameux escaliers hélicoïdaux, représentant les 12 apôtres, les 4 évangélistes, le Christ et la Sainte Vierge. La plus haute, celle de Jésus, devrait culminer à 172 mètres de haut. En plus d’une tour culminant à 172 mètres, une des façades sera agrémentée d’un orgue géant. Pour le quotidien El País, "l’apothéose de l’édifice sera sa façade principale, celle de la Gloire, la plus grande et la plus monumentale des trois que compte la Sagrada Familia, une sorte d’orgue géant qui, une fois les travaux terminés, deviendra l’entrée du bâtiment".

"Mon client n’est pas pressé", avait coutume de plaisanter Gaudí en faisant référence à Dieu. En attendant 2026, voici quelques images de l’achèvement de la basilique.