Accueil > Espagnol > Actualité > En Espagne / Amérique Latine > Feliz día de las librerías

Feliz día de las librerías

jeudi 12 novembre 2015, par Jean-Olivier SAIZ

Pour la cinquième année consécutive, l’Espagne fête ses librairies. Cette année, en ce vendredi 13 novembre, pour mettre à l’honneur les librairies, la lecture, le livre... que pouvons-nous proposer à nos élèves ?

Si lire c’est voyager, osons nous laisser transporter dans l’univers des librairies dans lesquels nous sommes déjà entrés et partageons nos souvenirs en décrivant leur univers.

Prenons le passage d’un livre, lisons-le à voix haute et cachons sa couverture pour ajouter du mystère dans ce voyage littéraire. Permettons-leur, par le passage lu, de trouver le genre littéraire ou encore de reconnaître le lieu décrit, l’ambiance dans laquelle l’histoire prend pied ? Si lire, c’est voyager, et si nous voulons insister sur la notion de voyage au sens propre, ne pourrions-nous pas également en profiter pour nous intéresser de près aux caractéristiques du récit de voyage ? ou du guide touristique ? En parlant de guide, avez-vous une préférence pour le guide papier ou l’audio-guide ?

Voyager, cela peut permettre de changer de continent, de civilisation, de culture, de temporalité ? Réalisme magique ? Et, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour rendre hommage à un auteur, un livre, un personnage ? Partager, découvrir et échanger des textes-coups de coeur entre élèves et professeurs, entre collègues ? Organiser une brigade d’interventions poétiques ?
Oui, lisez, voyagez.

Stéphanie Fizailne