Accueil  >  Espagnol  >  Ressources  >  En ligne @_______ > Spain Marks (campaña 2003)

Rubrique Espagne

Spain Marks (campaña 2003)

Le 19 décembre 2014 - Jean-Olivier SAIZ

En 2003, l’Espagne doit faire face à une concurrence de moins en moins chère sur le créneau du tourisme traditionnel du « soleil et plage ». L’agence Turespaña lance alors une campagne de pub innovante et décalée pour attirer une clientèle choisie. Nous avons récupéré pour vous les 18 affiches de cette campagne. Cliquez sur les miniatures pour les voir en grand !

Une pub pour des vacances en Espagne dont la vedette ne serait ni une plage avec parasols ni des monuments inondés de lumière, et qui renoncerait aux couleurs chaudes de l’été et de la fête ? C’est le pari de Turespaña, l’organe de promotion du tourisme espagnol, décidé à jouer la rupture d’image pour accompagner sa nouvelle stratégie marketing : diversification de l’offre au-delà de la plage et diversification de la clientèle vers le haut de gamme.

À la place des traditionnelles cartes postales, 24 portraits d’un noir et blanc élégant, souvent sombres, réalisés par le photographe de mode barcelonais Jose Manuel Ferrater. Des images un brin provocantes : gros plans d’une lèvre ornée d’un « piercing », d’orteils meurtris, d’une fesse d’homme que laisse entrevoir un jean déchiré... Chacune illustre un thème (gastronomie, tourisme vert, golf, séjour linguistique, année Dali, etc.) par l’empreinte laissée sur le corps du modèle/touriste. Le soleil et la plage n’ont pas été oubliés, mais sont seulement suggérés par une marque de bronzage laissée par un string, au bas du dos d’une élégante en robe de soirée... Le slogan, dans les treize langues de diffusion, veut intriguer : « Touché par l’Espagne », « Spain marks ». Comprenez : vous reviendrez transformé par la richesse de l’expérience.

- Pour avoir la traduction des textes argumentatifs en bas de chaque affiche :
http://www.jostrans.org/issue21/art_comitre.php

- Una interesante retrospectiva de la marca España a través de sus campañas publicitarias :
http://www.brandingplaces.com.ar/un-recorrido-por-la-marca-espana/
http://www.tourspain.es/es-es/marketing/Publicidad/Campanas/Paginas/Smile.aspx