Accueil  >  Espagnol  >  Actualité > La verdadera vida de los superhéroes

Rubrique Dans le monde

La verdadera vida de los superhéroes

Le 24 novembre 2013 - Jean-Olivier SAIZ

Los superhéroes invisibles de Dulce Pinzón

A la demande de certains collègues nous republions cet article avec des liens actualisés et complémentaires sur le thème des super héros... (voir plus bas)

Une collègue du Lycée Joseph Fourier d´Auxerre, nous signale le travail photographique de l’artiste mexicaine Dulce Pinzón et sa vision particulière des chicanos aux Etats Unis. Après le 11 Septembre, la notion de " héros " a commencé à se manifester de plus en plus fréquemment dans la conscience collective. À l’heure où les supers héros se perdent, se brisent, pour mieux se relever ; les supers héros de Dulce Pinzon sont ceux de l’altérité. Elle porte avec humour et tendresse, un regard sur ces héros ordinaires « quasi invisibles », qui œuvrent chaque jour dans les rues de New York. Si Dulce Pinzon déguise ces hommes du quotidien, tous immigrés latino-américains, en super héros, c’est dans l’unique but de souligner le don de soi, le sacrifice dont ils font preuve pour leur communauté. L’objectif principal de cette série de photographies est de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes pleins de courage et de détermination qui s’efforcent, tant bien que mal, sans l’aide d’aucun superpouvoir, de faire face à des conditions de travail très rudes pour aider leurs familles à survivre et à prospérer. Le projet se compose de 20 photos en couleurs représentant des immigrés latino-américains déguisés en superhéros américains et mexicains célèbres. Chaque cliché met en scène le travailleur / superhéros dans son environnement professionnel et s’accompagne d’une légende indiquant son nom, sa ville ou son État d’origine, et la somme d’argent qu’il envoie chaque semaine ou chaque mois aux siens. (Source Amazon)
Fichier joint à télécharger (document Powerpoint)
Superhéroes (Dulce Pinzón)

- Dulce Pinzón : "La verdadera historia de los superhéroes"
- Fotógrafa mexicana Dulce Pinzón presenta calendario con "superhéroes" inmigrantes
- Los súper héroes en Nueva York
- La página Flickr de Dulce Pinzón
- Diaporama et commentaires en français



Los superhéroes de Alcalá de Henares

Un grupo de amigos de Alcalá de Henares se disfrazan con los trajes de superhéroes más conocidos de la factoría Marvel. Los trajes los han comprado por Internet y son tan profesionales que parecen los verdaderos superhéroes. No pasan inadvertidos y por todas partes les fotografian y les jalean los niños.

- Los superhéroes de Alcalá :
http://www.superheroesdealcala.es

- Artículo de El País :
"Superhéroes de Alcalá patrullan por la Gran Vía"

Otros enlaces


- Les superhéros dans l’Histoire :
http://societe.fluctuat.net/diaporamas/les-super-heros-dans-l-histoire

- Dulce Pinzón, todas las fotos :
http://www.yorokobu.es/2010/10/13/los-superheroes-invisibles

- Ian Pool Superhéroes :
http://www.ianpool.com/super.html
http://foco.me/superheroes-de-ian-pool

- Les superhéros "Picasso" de Mike Esparza :
http://blog.gaborit-d.com/les-superheros-picasso-de-mike-esparza